Au nord de la Bavière :

sur les traces du protestantisme en Franconie

Dates : du 28 avril au 03 mai 2025
Animation : M. Joël Wilemme, guide grand tourisme

Contrée d’Allemagne située dans le nord de la Bavière, la Franconie est une région dont l’histoire remonte au 9è siècle. L’Église y fut puissante et comprenait d’importants évêchés, mais pendant la seconde moitié du 13è siècle, la Franconie se morcela en plusieurs principautés séculières et ecclésiastiques.

La région est constituée de nombreux espaces naturels et compte aussi plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme le château de Würzburg, le cimetière juif de Worms ou encore la vieille ville de Bamberg, aux allures particulièrement moyenâgeuses.

Bien que devenue un bastion du catholicisme sous le règne des princes-évêques, nous verrons que la Franconie a joué un rôle très actif dans les débuts du protestantisme, de la formation théologique de Luther jusqu’à la diffusion de ses idées.

Aujourd’hui, les deux traditions s’y côtoient dans un effort d’œcuménisme intéressant.

Programme :

1er jour : Départ en car le matin depuis Arlon, Libramont, Marche, Namur (navette possible depuis Tournai, Mons, Louvain-La-Neuve). Route vers Limburg an der Lahn. Visite de la cathédrale Saint-Georges, perchée sur un rocher surplombant la ville. Lumineuse et présentant de nombreuses scènes bibliques, elle se veut un symbole de la Jérusalem céleste. Départ vers Erfurt. Installation pour une nuit à l’hôtel Intercity (4**** normes locales).

2è jour : Visite d’Erfurt, chef-lieu de la Thuringe, ville universitaire où Luther a étudié la philosophie avant de devenir moine au couvent des Augustins. C’est là qu’il a commencé à méditer sur les notions de « salut » et de «prédestination» en étudiant l’œuvre de saint Augustin. De nombreux clochers y témoignent de l’impulsion religieuse donnée par les archevêques-électeurs de Mayence. Route vers Cobourg, ville de la dynastie des Saxe-Cobourg. Sa forteresse médiévale est également chargée d’histoire religieuse car Luther, après avoir été banni de l’empire, y séjourna environ 6 mois en 1530. Route vers Vierzehnheiligen, haut lieu de pèlerinage de la Haute-Franconie depuis le 15è siècle, suite à l’apparition à un jeune berger de 14 saints se présentant comme des « intercesseurs ». Son autel constitue un chef-d’œuvre rococo exceptionnel. Route vers Bamberg et logement pour 2 nuits à l’hôtel Ibis (2** normes locales).

3è jour : Visite guidée de Bamberg, siège d’un évêché puissant fondé au 11è siècle afin de devenir une « seconde Rome ». La ville connut son apogée baroque sous le règne des princes-évêques. Route vers Nuremberg, chef-lieu de la Franconie, dont le nom demeure étroitement lié au procès qui suivit la seconde guerre mondiale. Visite de la place du marché, la fontaine, l’église Saint-Sébald, l’hôtel-Dieu. Temps libre et retour à l’hôtel.

4è jour : Route vers Würzburg, visite guidée de l’ancienne résidence des princes-évêques, avec ses fresques de Tiepolo et deux retables du même artiste. Visite guidée de la cathédrale Saint-Kilian, renfermant les tombeaux des princes-évêques. Route vers Rothenburg ob der Tauber, véritable musée médiéval : promenade à travers les rues et places les plus pittoresques, passage par l’église luthérienne Saint-Jacques qui renferme un orgue de 5500 tuyaux et le magnifique retable du Saint-Sang. Route vers Heidelberg et logement pour 2 nuits à l’hôtel Intercity (4**** normes locales)

5è jour : Visite guidée d’Heidelberg, ville abritant la plus vieille université d’Allemagne. Heidelberg a été un des foyers de la Réforme Protestante et a accueilli Martin Luther en 1518. Balade en bateau sur le Neckar et retour à l’hôtel.

6è jour : Départ vers Worms, ancienne ville impériale où Luther a été convoqué devant la diète impériale suite à la bulle d’anathème promulguée par Rome. Visite de la cathédrale Saint-Pierre, du monument de Luther et du cimetière juif (2000 tombes). Route vers la Belgique en début d’après-midi, arrivée le soir, circuit de dépose aux mêmes lieux qu’à l’aller.

Prix : 1.520 €

Inclus :  voyage en car confortable, logement en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, visites guidées, taxes, pourboires, assurances assistance et annulation.

Non-inclus : repas du soir du dernier jour, boissons.

Supplément chambre individuelle : 315 €

Remarque : voyage prévu pour personnes valides, autonomes, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.