Dates : du 25 novembre au 5 décembre 2024
Animation : M. Pierre Goffinet, passionné d’histoire
L’Égypte fascine. Elle a sans doute été le premier grand foyer de civilisation. Vers 3300 ans avant Jésus-Christ commencent les tentatives d’unification des terres de basse et haute Égypte sous l’autorité d’un roi unique, serviteur d’Horus (dieu à tête de faucon). Narmer (vers -3000) est considéré comme le véritable unificateur du pays et donc comme le premier pharaon. C’est le début de cette grande civilisation égyptienne qui semble surgie de nulle part et dont la splendeur nous est surtout transmise par les pyramides, les nombreux temples et surtout par le monde souterrain qui en abrite les tombeaux. Pendant trois millénaires, la civilisation égyptienne brillera de mille feux mais devra subir les attaques incessantes des peuples voisins dont les Grecs d’Alexandre le Grand qui s’emparent du pays en 331 A.C. En 31 A.C., Cléopâtre, la dernière reine d’Égypte est vaincue à Actium par les Romains d’Octave-Auguste. L’Égypte devient une province romaine dont elle va partager la grandeur et les vicissitudes de l’Empire. En 640 D.C. les Arabes occupent l’Égypte qui sera ballotée au gré des multiples califats, dynasties étrangères ou conquérants turcs, français, anglais. Après une royauté éphémère sous la tutelle de la couronne britannique (1918-1952), la république d’Égypte est proclamée le 18 juin 1953. L’Égypte se situe donc au carrefour des principaux courants civilisateurs du pourtour méditerranéen. Elle a été importante dans le judaïsme, une première terre d’exil pour le peuple juif en errance permanente. Et dès le début du christianisme, elle fut une terre d’accueil pour cette nouvelle religion qui suivait les traces de cette diaspora. Au cours des siècles suivants, la pensée chrétienne s’imposa dans les couches populaires, véhiculée par la langue copte. Cette langue est proche de l’égyptien ancien mais elle s’écrit avec les lettres de l’alphabet grec plus sept caractères hérités d’une forme simplifiée d’hiéroglyphes, la démotique. C’est dans ce creuset chrétien très fécond que fut « inventé » le monachisme par les Pères du désert. L’islamisation de l’Égypte sera très lente car le christianisme y est bien implanté et les Arabes très peu nombreux. D’ailleurs, la langue arabe mettra plusieurs siècles pour s’implanter définitivement. Aujourd’hui, la société égyptienne est complètement arabisée, chrétiens et musulmans œuvrant ensemble au renouveau de la culture arabe. Le Caire est devenu un centre d’édition arabe et un foyer majeur de la culture islamique. Le visiteur a donc besoin des musées et d’un effort d’abstraction pour retrouver la lente succession des différentes identités culturelles noyées dans une culture islamique omniprésente. Notre fil conducteur sera la redécouverte des transformations successives de la société égyptienne profondément croyante, liées à son histoire et fortement enracinées dans les différentes religions qui s’y sont succédées. Notre culture occidentale qui perd tous ses repères, qu’ils soient religieux, philosophiques, éthiques ou même historiques, a beaucoup à apprendre en redécouvrant ce pays multimillénaire où le vivre ensemble se reconstruit chaque jour.
Programme :
1er jour : Vol direct Bruxelles – Le Caire. Vol en après-midi. Accueil à l’aéroport et transfert. Installation pour 3 nuits au Caire à l’hôtel Cosmopolitan (4**** normes locales) ou similaire.
2e jour : Quels sont les traits principaux de la civilisation égyptienne ?
Découverte du musée de Saqqarah qui regroupe des objets utilisés dans le quotidien, des vraies tombes et des momies de la région. Passage au plateau de Guizeh dominant la ville du Caire, surmonté de ses trois grandes pyramides (extérieur), symbole de la démesure des pharaons qui en firent leur mausolée et du Sphinx. Son et lumière.
3e jour : Comment les Egyptiens conçoivent la vie de l’au-delà ?
Visite du musée égyptien dont les collections comptent plus de 120 000 objets de l’époque pharaonique, aussi bien des bijoux finement ciselés que de colossales statues de granit. Visite du nouveau Great Egyptien Museum (si ouvert) et participation au spectacle de derviches tourneurs.
4e jour : Comment une religion et écriture aussi puissantes que celles de la civilisation égyptienne ont disparu si rapidement ?
Départ pour Alexandrie : la corniche donnant sur une des plus belles baies de la Méditerranée, la bibliothèque nouvelle, bâtie à proximité de l’emplacement de l’antique bibliothèque, haut-lieu des savoirs au 3e siècle av. J.-C. Installation pour une nuit à Alexandrie à l’hôtel Métropole (4 **** normes locales) ou similaire.
5e jour : Quelles sont les influences grecques et romaines sur la civilisation égyptienne ?
A Alexandrie : visite des catacombes de Kom esh-shuqafa, de la colonne de Pompée et du musée greco-romain. Route pour le Wadi el Natroun, dépression hostile à l’homme qui a très tôt attiré les moines et les ermites souhaitant se retirer du monde. Une cinquantaine de couvents coptes furent alors construits. Installation pour une nuit au monastère d’Anaphora (hébergement religieux), lieu de prière et d’action pour vivre ensemble.
6e jour : Comment et pourquoi le christianisme s’est répandu ?
Visite de deir Amba Bichoï et deir As-Suriani (remarquables peintures murales). Visite de la nouvelle cathédrale de la Nativité au Caire, terminée seulement 3 ans après un attentat visant une église au Caire et voulue par le président pour favoriser l’unité du pays. Installation à l’hébergement religieux de St-Paul à Zafarana en bord de mer rouge pour une nuit.
7e jour : Comment et pourquoi le monachisme égyptien a influencé l’Occident ?
Visite du monastère Saint-Paul : édifié au 4e siècle autour de la grotte où saint Paul de Thèbes vécut. Eglise Saint-Paul avec des peintures murales très colorées. Visite du monastère Saint-Antoine (4e s.) qui marque le début de la tradition monastique chrétienne, le plus grand monastère copte d’Egypte. Installation pour 4 nuits à l’hôtel du Caire (4**** normes locales).
8e jour : Pourquoi les coptes connaissent un renouveau ?
Découverte du vieux Caire : l’église Saint-Serge, édifiée sur la grotte où la Sainte Famille se serait réfugiée, l’église Sainte-Barbara en l’honneur de la Vierge martyre, la synagogue Ben Erza (anciennement église). Le musée copte restauré, panorama intéressant sur les premiers temps du christianisme dans la vallée du Nil. Visite de l’arbre de la Ste-Vierge à Matariyya, de la cathédrale copte Saint-Marc avec les reliques du saint et du siège primatial de l’église copte orthodoxe à Abbasiyya. Témoignage d’une chrétienne engagée dans le dialogue avec l’Islam par le biais de questions écologiques.
9e jour : Pourquoi et comment l’islamisation a touché progressivement toute l’Egypte ?
Visite de la citadelle, construite par Saladin pour se protéger des armées croisées, de la mosquée d’Ibn Tulun, plus ancien témoignage architectural de l’art islamique en Egypte, de la Madrasa Sultan Hassan, trésor d’époque mamelouke et de la mosquée Al Azhar (extérieur), fondée en 972 par les califes fatmides, « Sorbonne du monde musulman », plus haute autorité religieuse d’Egypte. Passage au souk Khan El Khalili et au musée d’art islamique ; un des plus beaux musées du Caire. Rencontre d’un témoin musulman.
10e jour : Comment l’Egypte gère sa croissance de la population avec une eau et des terres de plus en plus rares et le réchauffement climatique ?
Visite aux chiffonniers à Mokattam, du monastère St-Siméon, de l’église troglodytes de Mokattam. Rencontre à l’Institut Dominicain d’Etudes Orientales. Balade en felouque sur le Nil au niveau du Caire. Passage par la place Tahrir en souvenir du printemps arabe.
11e jour : Pourquoi y a-t-il eu le printemps arabe et quelles sont les conséquences de ce mouvement ?
Transfert le matin vers l’aéroport du Caire puis envol pour Bruxelles. Arrivée en fin d’après-midi.
Prix : 2.360 €
Inclus : vols en avion en classe économique, circuit en car climatisé, guide francophone qualifié, logement en chambre double avec sanitaires privatifs en pension complète du repas du soir du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, oreillettes, visites, entrées aux sites indiqués, taxes, compensation CO2 (31 €), assurances assistance et annulation, pourboires.
Non-inclus : repas de midi du 1er jour, boissons.
Supplément chambre individuelle : 399 €
Navette aéroport : circuit et prix à définir.
Utile à savoir :
– passeport valable encore 6 mois après la date de retour.
– Rencontres sous réserve.
– Voyage prévu pour personnes valides, pouvant marcher seules plusieurs kilomètres sans pause.