Un regard bouddhiste sur la mort

Date : Mardi 8 juillet 2025
Animation : Père Jacques Scheuer sj, docteur en sciences indiennes, licencié en théologie et en philosophie et Mme Bernadette Wiame.

L’Inde a plusieurs conceptions de la mort et de l’au-delà. Pour les disciples du Bouddha, la mort est un rappel de l’impermanence de toutes choses. Elle peut devenir un chemin de libération, une préparation à l’Éveil. Dans la tradition tibétaine en particulier, mourir est un seuil, un passage, une entrée dans la Claire Lumière. On y apprend l’art de bien mourir. Être accompagné et guidé par des amis est une ressource précieuse. Une visite à l’Institut tibétain est l’occasion de découvrir les enseignements du bouddhisme sur notre condition mortelle (le matin) et les pratiques inspirées du « Livre tibétain des morts » (l’après-midi).

Matinée : 10h00 : visite guidée du temple bouddhiste de Huy, exposé et temps libre. Après le repas de midi, exposé sur l’accompagnement des mourants et les rites funéraires selon le « Livre tibétain des morts ». Temps d’échange. Fin de l’activité à 16h45.

Prix : 49 €

Inclus : visite guidée, animation, repas de midi (végétarien) et boissons non alcoolisées

Inscription : au moyen du bulletin d’inscription.

Bon à savoir : rendez-vous directement à l’Institut tibétain.

Si vous offrez ou souhaitez du co-voiturage, merci de contacter notre secrétariat.

Inscription au moyen du bulletin d’inscription.

Activité prévue pour personne valide, autonome, pouvant marcher et suivre un groupe.