Regards bibliques à travers l’œuvre d’Arcabas

dans les Alpes françaises

Dates : du 22 au 27 juin 2025

Animation : M. Jean-Claude Brau, bibliste et Mme Bernadette Wiame

A toutes les époques, la Bible a inspiré de nombreux artistes ; peintres, sculpteurs, musiciens, poètes, écrivains. Chacun l’éclaire sous un angle spécifique et lui donne ainsi un sens particulier qui peut nous parler ou nous interpeller. Arcabas fut l’un de ces artistes, il est connu pour son importante production dans le domaine de l’art sacré contemporain ouvert aux figures de la vie quotidienne et aux thèmes d’actualité. Au cours de ce voyage, nous aurons l’occasion d’admirer quelques-uns de ses chefs d’œuvre qui nous permettront de relire des récits bibliques peu connus. Avec des couleurs flamboyantes et joyeuses, Arcabas aimait chanter la création. La montagne et ses fleurs printanières nous inviteront à faire de même au cours de quelques balades. Tout cela dans l’ambiance cordiale habituelle.

Programme :

1er jour : Comment les femmes ont-elles marqué la Bible de leur empreinte ? Départ en car de Namur, Libramont et Arlon pour un arrêt à Talant (Dijon). L’église Notre-Dame offre 46 vitraux colorés de personnages de la Bible dessinés par Gérard Garouste. Poursuite de la route jusqu’au Domaine Lyon St-Joseph où nous nous installons pour 1 nuit.

2è jour : Comment Arcabas a-t-il illustré l’évangile de Marc ? Avec quelle particularité et originalité ? Route pour l’Alpe d’Huez (1860 m. altitude), célèbre station de sport d’hiver dans le massif des Grandes Rousses grâce aux Jeux Olympiques réalisés en 1968. Une église nouvelle, plus grande, a été construite pour l’occasion ; elle représente une grande tente avec au centre un puits de lumière. A l’intérieur, orgues remarquables et vitraux très colorés d’Arcabas. Balade facultative et facile dans la nature fleurie. Installation pour 3 nuits au Logis Hôtel Le Néron.

3è jour : Quel testament spirituel Arcabas nous a-t-il laissé ? Visite guidée de la Basilique du Sacré-Coeur de Grenoble. Ce vaste bâtiment présente 24 baies aux couleurs flamboyantes et joyeuses. Ce sont les derniers vitraux d’Arcabas. Découverte des caves de la Chartreuse qui présentent de façon vivante le savoir-faire des moines chartreux. La visite se termine par une dégustation.

4è jour : Quelle est l’histoire des moines chartreux ? Comment vit un chartreux aujourd’hui ? Visite du musée Arcabas à St-Hugues-de-Chartreuse aménagé dans une église. Un beau panorama des œuvres inspirées par la Bible. Découverte du musée de la Grande Chartreuse à Saint-Pierre-de-Chartreuse qui vous relate la vie des moines retirés dans la solitude et le silence depuis 1084. Balade facultative (1 heure avec dénivelé en final) autour de la Grande Chartreuse permettant de jouir d’un superbe point de vue sur le site.

5è jour : Comment louer la création ? Départ pour Chambéry où nous contemplerons dans l’église du Sacré Cœur, les vitraux représentant les trois visages de la Trinité, la création avec le soleil, la lune et les quatre éléments. Installation pour 1 nuit à l’hôtel du moulin de la Coudre à Venoy à proximité d’Auxerre.

6è jour : Quel regard portons-nous sur l’art sacré contemporain ? Retour en Belgique. Arrêt à Reims pour y découvrir le célèbre atelier de vitraux Simon Marcq. Visite des coulisses de cette maison à l’histoire multi-séculaire qui continue à rénover et créer des œuvres contemporaines. Dégustation de champagne. Arrivée en fin de soirée à Namur.

Prix : 1290 €

Inclus : déplacements en car, logement en pension complète en hôtel 3*** (normes locales) du repas de midi du soir du 1er jour au repas du soir du dernier jour (pique-nique), visites guidées, dégustations, oreillettes, pourboires, assurances assistance et annulation.

Non-inclus : boissons aux repas le soir et à midi le 3è jour.

Supplément chambre individuelle : 280 €

Navette depuis d’autres lieux : à définir

Remarque : voyage prévu pour personnes valides, autonomes, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème et n’ayant pas de problème de santé liés à l’altitude.