Orgues en Bourgogne

Dates : du 29 juillet au 2 août 2024

Animation : M. Jean-Luc Lepage, directeur du Conservatoire de musique à Dinant et organiste à la collégiale de Dinant, et Mme Nicole Dokens, professeur honoraire d’histoire de la musique.

Nous continuons notre cycle de découverte du monde fascinant des orgues. Cette année, notre itinéraire nous conduira vers la région de Dijon, Beaune, Charolles, Saulieu …
Nous y verrons des instruments remarquables et nous nous interrogerons sur la place qu’ils tiennent dans la liturgie et dans un ensemble sonore. Nous aurons aussi l’occasion de rencontrer les organistes locaux et nous profiterons de petites auditions, avec parfois la possibilité d’accéder aux tribunes.
Un voyage qui mettra tous nos sens en éveil, grâce aussi aux saveurs locales et à la beauté de la Bourgogne, terre de forêts, de vignobles, de canaux tranquilles, mais aussi de hauts lieux spirituels particulièrement ressourçants.
Musiciens ou non, n’hésitez pas à nous rejoindre dans cette belle aventure où chacun trouvera son enchantement, dans la bonne humeur habituelle !

Programme :

1° Jour : lundi 29/07 : « Comment fonctionne un orgue ? »

Départ en car le matin depuis Saint-Ghislain, Gosselies, Namur, Wanlin, Libramont et Arlon. Route vers Dijon. Visite de l’orgue du Temple protestant de Dijon. Départ pour Nuit-St-Georges et installation à l’hôtel Kyriad pour la durée du séjour (3*** normes locales).

2° jour : mardi 30/07 : « Le veau gras »

Départ pour Tournus. Visite guidée de l’abbatiale Saint-Philibert et audition de son orgue « en nid d’hirondelle ». Départ pour Charolles, patrie de Charles de Valoy-Bourgogne, dit « Charles le Téméraire ». Visite de l’église du Sacré-Cœur de style néo-roman et audition de son orgue inauguré en 2016. Passage au sanctuaire de Paray-le-Monial, haut lieu de pèlerinage chrétien depuis les apparitions du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque.

3° jour : mercredi 31/07 : « Le pain … d’épices »

Départ pour Saulieu, visite et audition d’orgue à la basilique Saint-Andoche. Son orgue contemporain est doté d’automates qui lui permettent de jouer tout seul. Départ pour Dijon. Visite de la Cathédrale Saint-Bénigne, audition de son orgue et visite guidée de son carillon, l’un des plus grand et des plus lourds de France. Temps libre à Dijon.

4° jour : jeudi 01/08  : « La moutarde et la Vigne »

Départ pour Auxonne, visite et audition d’orgue à l’église Notre-Dame. Départ pour Beaune et visite de l’orgue de la collégiale Notre-Dame, considéré comme l’un des plus beaux de Bourgogne. Visite de la moutarderie Fallot. Retour à Nuits-St-Georges : visite et dégustation de vin à l’Imaginarium, site œnotouristique moderne qui propose une exploration sensorielle « de la vigne à la table ».

5° jour : vendredi 02/08 : Retour

Départ vers Auxerre. Visite de la cathédrale Saint-Etienne, chef d’œuvre d’art gothique et audition de son orgue d’esthétique contemporaine. Retour en Belgique, déposes aux mêmes lieux qu’à l’aller.

 

Prix : 949 €

Inclus : trajet en car, logement en hôtel (3*** normes locales) en chambre double en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, chambre double, visites, pourboires, assurance assistance et annulation.

Non-inclus : boissons aux repas, repas du soir le dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 210 €

Rencontres sous réserve.

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.