De la Meuse à la Seine, l’orgue au fil de l’eau

Dates : du 28 juillet au 1er août 2025

Animation : M. Jean-Luc Lepage, directeur honoraire du Conservatoire A. Sax et  organiste à la collégiale de Dinant et Mme Nicole Dokens, professeur honoraire d’histoire de la musique.

Notre voyage nous emmènera à la découverte de charmantes villes baignées par le murmure des cours d’eau, le long de la Meuse, de la Seine, de la Marne ou encore de l’Aisne et de son affluent la Vesle. Entre villages pittoresques et cités chargées d’histoire, les orgues y ont trouvé un terreau exceptionnel. Les trésors sonores de la région s’ouvriront ainsi à nous, comme une illustration musicale de la beauté de la région, de la sérénité des rives de la Meuse aux panoramas saisissants de la vallée de la Seine. À chaque étape, nous plongerons dans l’âme de ces villes grâce à différentes visites guidées et à des rencontres d’organistes locaux. Bienvenue !

Programme :

1er jour : la Meuse et l’Aisne

Ramassage le matin depuis Saint-Ghislain, Charleroi, Namur, Dinant et Arlon. Route pour Charleville-Mézière. Visite guidée de la basilique Notre-Dame-de l’Espérance, célèbre pour son style gothique flamboyant ainsi que pour ses superbes vitraux illustrant des scènes bibliques dans un style non figuratif et hautement symbolique. Elle possède aussi un orgue remarquable dont la riche diversité de timbres ravira nos oreilles. Départ pour Rethel, découverte de l’église Saint-Nicolas, témoin du développement puis du déclin du Comté de Rethel au Moyen-Âge. Audition de son orgue au sol. Départ pour Dizy et installation pour la totalité du séjour au Prim’Hôtel Bagatelle (2** normes locales).

2e jour : la Vesle

Départ pour Reims, visite guidée de la célèbre basilique Saint-Rémi et audition de son orgue. Temps libre à Reims (possibilité de visiter la cathédrale). Départ vers Vertus, visite de l’église Saint-Martin et découverte de son bel orgue entouré de sculptures en chêne illustrant le thème de la vigne : feuilles, grappes et cep. Départ vers Suippes, audition du majestueux orgue de l’église Saint-Martin, richement décoré.

3e jour : la Marne

Départ pour l’Epine, visite guidée de sa majestueuse basilique Notre-Dame. Audition de son orgue considéré parmi les plus anciens de France. Route vers Epernay, découverte des orgues de ses deux principaux édifices : l’église Notre-Dame, avec ses nombreuses œuvres d’art (vitraux, peintures et sculptures), et l’église Saint-Pierre-et-Paul, d’inspiration romano-byzantine. Audition d’orgue dans ces deux églises. Départ pour Ay, visite et dégustation au Centre de pressurage Pressoria, où nous découvrirons les différentes facettes du travail de la vigne et du vin.

4e jour : la Seine

Départ vers Fere-en-Tardenois. Visite de l’église Sainte-Macre, construite sur les ruines d’une collégiale du 13e siècle. Audition de son orgue du 20e siècle. Route vers Troyes, visite guidée de la cathédrale, connue pour son très beau trésor et son immense ensemble de vitraux. Audition d’orgue et temps libre à Troyes.

5e jour : la Meuse

Route vers Novion-Porcien, visite du musée Guerre et Paix qui a pour vocation de présenter l’Histoire des trois guerres : 1870-1871, la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre mondiale, en évoquant un regard régional mais aussi européen. Retour en Belgique et circuit de déposes aux mêmes lieux qu’à l’aller.

Prix : 970 €

Inclus : trajet en car, logement en hôtel (2** normes locales) en chambre double en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, chambre double, visites, pourboires, assurance assistance et annulation.

Non-inclus : boissons aux repas, repas du soir le dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 180 €

Rencontres sous réserve.

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.