Les orgues du sud de l'Alsace

Dates : du 30 juillet au 03 août 2018

Animation : M. Jean-Luc Lepage, directeur-adjoint de l’académie de musique à Dinant et organiste à la collégiale de Dinant; et Mme Nicole Dokens, professeur honoraire d’histoire de la musique.

Cette année encore nous vous emmenons explorer le monde fascinant des orgues. Notre programme nous conduira cette fois vers l’attachante région du sud de l’Alsace : Rouffach, Ottmarsheim, Thierenbach, Ribeauvillé ... Nous y verrons à quel point chaque orgue est unique, construit en fonction du rôle qu’il jouera dans la liturgie, et dans un ensemble sonore. Ou comment sa grande diversité de tons lui permet d’évoquer tous les sons de la création et tous les sentiments humains, de la joie à la tristesse, de la louange à la lamentation. Il renvoie aussi au divin par ses bouleversantes harmonies qui s’élèvent dans les églises en évoquant d’une certaine façon l’immensité de Dieu.

Nous rencontrerons les organistes des lieux, profiterons de petites auditions et aurons parfois l’occasion d’accéder aux tribunes. Une visite à Eschau sera également au programme, pour y découvrir l'atelier de la manufacture d'orgues Mulheisen.

Enfin, la région nous permettra un arrêt au mémorial franco-allemand de Hartmannswillerkopf, en ce centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. Un voyage qui mettra nos cinq sens en éveil, grâce aussi aux plaisirs de la table et aux saveurs locales.

Musiciens ou non, n’hésitez donc pas à nous rejoindre dans cette belle aventure où chacun trouvera son enchantement, dans la bonne humeur habituelle !

 

 

Programme complet et prix à venir