Les orgues du sud de l'Alsace

Dates : du 30 juillet au 03 août 2018

Animation : M. Jean-Luc Lepage, directeur-adjoint de l’académie de musique à Dinant et organiste à la collégiale de Dinant; et Mme Nicole Dokens, professeur honoraire d’histoire de la musique.

( OU :>> télécharger un bulletin d'inscription << ) 

Cette année encore nous vous emmenons explorer le monde fascinant des orgues. Notre programme nous conduira cette fois vers l’attachante région du sud de l’Alsace : Rouffach, Ottmarsheim, Thierenbach, Ribeauvillé ... Nous y verrons à quel point chaque orgue est unique, construit en fonction du rôle qu’il jouera dans la liturgie, et dans un ensemble sonore. Ou comment sa grande diversité de tons lui permet d’évoquer tous les sons de la création et tous les sentiments humains, de la joie à la tristesse, de la louange à la lamentation. Il renvoie aussi au divin par ses bouleversantes harmonies qui s’élèvent dans les églises en évoquant d’une certaine façon l’immensité de Dieu.

Nous rencontrerons les organistes des lieux, profiterons de petites auditions et aurons parfois l’occasion d’accéder aux tribunes. Une visite à Eschau sera également au programme, pour y découvrir l'atelier de la manufacture d'orgues Mulheisen.

Enfin, la région nous permettra un arrêt au mémorial franco-allemand de Hartmannswillerkopf, en ce centenaire de la fin de la 1ère guerre mondiale. Un voyage qui mettra nos cinq sens en éveil, grâce aussi aux plaisirs de la table et aux saveurs locales.

Musiciens ou non, n’hésitez donc pas à nous rejoindre dans cette belle aventure où chacun trouvera son enchantement, dans la bonne humeur habituelle !

Programme :

Lundi 30 juillet : Qu’est-ce qu’un orgue ? Comment fonctionne-t-il ? 

Départ en car le matin depuis Namur, Libramont et Arlon. Navette au départ de Mons et Charleroi jusque Namur. Arrêt à Eschau et visite de la Manufacture d’orgues Mulheisen. Départ pour l’hôtel à Rouffach et installation pour la durée du séjour à l’hôtel A la Ville de Lyon (3*** normes locales).

Mardi 31 juillet : Pourquoi trouve-t-on tant d’orgues artisanaux en Alsace ?

Départ pour Sausheim et visite de l’orgue de l’église Saint-Laurent, à la construction typique de la tradition locale alsacienne, dans ses formes et ses proportions. Visite et audition d’orgue à l’église St-Pierre-et-St-Paul d’Ottmarsheim, fondée vers 1030, elle est le plus ancien bâtiment d'Alsace qui soit encore visible dans son état originel. Retour à Rouffach et visite de son superbe orgue datant de 1855 et construit par la célèbre famille des facteurs d’orgues Callinet, qui était alors implantée à Rouffach.

Mercredi 1er août : En quoi peut-on qualifier les jeux d’orgues de « prières musicales » ? La musique peut-elle être au service d’un temps de silence ?  

Départ vers l’abbaye de Thierenbach en passant par le site de l’abbaye de Murbach. Visite libre et temps de ressourcement à Murbach. Visite guidée de la basilique de Thierenbach, qui  jouit d'un site incomparable au pied du Vieil Armand et du Grand Ballon. Départ vers Thann et audition d’orgue à la Collégiale Saint-Thiébaut (sous réserve de changement). Départ vers le monument national Hartmannswillerkopf. Visite libre du mémorial franco-allemand de la Grande Guerre ouvert en 2017, de la nécropole nationale et du champ de bataille. Retour à Rouffach. 

Jeudi 2 août : Comment intégrer un orgue dans une architecture et un environnement particuliers ?

Départ vers Ribeauvillé. Visite de l’orgue de l’église Saint-Grégoire-le-Grand. Ancien orgue du Temple-Neuf de Strasbourg, il est le premier instrument construit dans le style français en Alsace, au début du 18è siècle. Temps libre à Ribeauvillé. Visite guidée de La cave de Ribeauvillé et dégustation de vin local. 

Vendredi 3 août : Quel lien peut-on établir entre les différents arts visuels et sonores ?

Départ vers Saint-Avold. Passage à la Basilique Saint-Nabor richement décorée de boiseries, sculptures, retables et grandes orgues. Départ pour la Belgique. Arrivée en fin d'après-midi et dépose aux mêmes lieux qu'à l'aller.

 

Prix : 665 €

Inclus : trajet en car, pension complète du repas de midi du premier jour au repas de midi du dernier jour, en chambre double en hôtels 3***, visites mentionnées, taxes, pourboires, assurance assistance et annulation.

Non-inclus : boissons, repas du soir du dernier jour.

Supplément chambre individuelle : 195 €

( OU :>> télécharger un bulletin d'inscription << 

 

Vous pouvez écouter sur RCF une émission sur nos voyages à la découverte des orgue en cliquant sur ce lien