La musique des abbayes en Normandie

Dates : du 29 juillet au 02 août 2019

Animateurs : M. Jean-Luc Lepage, directeur-adjoint de l'Académie de musique de Dinant et organiste à la Collégiale de Dinant, et Mme Nicole Dokens, professeur honoraire d'histoire de la musique.

( OU : >>télécharger programme et bulletin d'inscription<<)


Avec la Normandie, nous vous emmènerons découvrir une région qui a connu les débuts de la Chrétienté en Occident.
Dès le 5è siècle des communautés se sont implantées le long de la Seine et ont marqué la population de leur empreinte tant religieuse que sociale et culturelle. Les Abbayes ont vu fleurir tout un répertoire de chants qui a ensuite essaimé à travers toute la France et l’Europe. Les orgues ont été peu à peu tolérées dans les églises pour soutenir le chant des moines. La douceur du climat, la richesse de la terre ont fait de cette belle région un passage obligé pour les échanges commerciaux et pour les rencontres humaines. Si la Révolution française a malheureusement laissé beaucoup de dégâts derrière elle, les abbayes normandes y ont puisé un regain de vitalité et attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs fascinés par les exemples tant spirituels qu’artistiques qu’ils peuvent y rencontrer. La musique y est très présente et certains instruments sont parmi les plus fascinants de cette réelle « Terre de sens ».

Programme :

 J1 : 29 juillet : Normandie, le berceau de la chrétienté en Europe.
Départ en car le matin vers Bonsecours depuis Arlon, Libramont, Jambes et Saint-Ghislain. Visite de la basilique Notre-Dame. De style néogothique, elle comporte 3 portails aux voussures abondamment sculptées. Visite et audition de son orgue à 3 claviers. Dans le cimetière tout proche se trouve la tombe du père Jacques Hamel.  Départ pour l’hôtel Armony à Bourg-Achard et installation pour la durée du séjour (3*** normes locales).

J2 : 30 juillet : Comment la musique s’est-elle développée dans les abbayes ?
Départ pour Montivilliers et visite de l’ancienne abbaye : ses bâtiments conventuels reconvertis en centre de documentation monastique et l’église abbatiale qui possède de magnifiques grandes orgues. Départ vers Boscherville, visite de l’abbaye et de ses superbes jardins. Une grande abbaye très lumineuse qui offre toutes les caractéristiques de l’art roman normand. Départ vers Yvetot, découverte de l’église Saint-Pierre et de ses orgues. L’église présente un ensemble de vitraux contemporains considéré comme le plus grand d’Europe. Chaque vitrail est un assemblage minutieux qui présente des saints avec un large volet consacré à ceux du diocèse de Rouen.

J3 : 31 juillet : Quels sont les rapports entre orgues et architectures religieuses ?
Départ pour Evreux, visite de la cathédrale et une audition de son orgue. Son architecture religieuse est de styles gothiques rayonnant, flamboyant et Henri II. Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques. Départ pour l’abbaye du Bec-Hellouin. Une abbaye bénédictine composée d’une salle capitulaire et d’un cloître du 17è siècle et de majestueux bâtiments conventuels du 18è siècle.

J4 : 1er août : Comment utiliser au mieux la musique dans la liturgie ?
Départ vers Rouen, visite de la cathédrale de Notre-Dame et une audition de son orgue. Elle résume l’évolution de l’art gothique depuis le début de sa construction au 12è siècle sur les fondations d’une basilique du 4è siècle et d’un ensemble roman du 11è siècle. Départ vers l’abbaye Saint-Ouen, beau bâtiment classique du milieu du 18è siècle. Cette abbaye était l’un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. Elle est l’un des rares exemples du style gothique rayonnant en Normandie. Son grand orgue est l’un des instruments les plus enregistrés au monde.

J5 : 2 août : Conclusion du voyage.
Visite du château de Martainville. Il présente dans 23 pièces des collections permanentes sur les traditions normandes, dont une salle consacrée à la musique et aux instruments traditionnels. Départ pour la Belgique l’après-midi. Arrivée en soirée.

 

Prix : 690 €  
Inclus : trajet en car, pension complète du repas de midi du premier jour au repas de midi du dernier jour, en chambre double en hôtel 3***, visites mentionnées, pourboires, assurance assistance et annulation.
Non-inclus : boissons, repas du soir du dernier jour.
Supplément chambre individuelle : 99 €


Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

( OU : >> télécharger programme et bulletin d'inscription << )