VOYAGE À VIENNE,

entre temporel et spirituel 

Dates : du dimanche 1er au jeudi 05 juillet 2018

Accompagnateur : M. Joël Wilemme, guide grand tourisme 

(OU >> télécharger le programme et un bulletin d'inscription << )

Nous vous emmenons à la découverte d’une région à l’histoire intimement liée à celle de notre pays, et qui nous permettra une réflexion sur les rapports entre politique et religion. Vienne fut en effet la capitale de trois des plus grandes puissances de la chrétienté européenne : le Saint Empire Romain Germanique, l’empire d’Autriche et l’empire Austro-Hongrois. Au 16è siècle, Charles Quint et ses successeurs de la famille Habsbourg, y avaient fortement soutenu les jésuites dans leur lutte contre les influences du luthéranisme. La ville connut alors une multiplication des édifices religieux dans le style de la Contre-Réforme, qui resplendissent aujourd’hui encore au cœur de la ville. Cette civilisation baroque évolua ensuite vers un style rès allégorique et ornementé qui cherchera à exalter les bienfaits de la religion et du pouvoir temporel tout en les associant à une ambiance de légèreté et de joie de vivre. Nous ne manquerons pas non plus d’évoquer d’autres grands personnages, comme Mozart, Strauss, ou encore Gustav Klimt le héros de l’Art Nouveau et de la Sécession viennoise, dont l’essor coïncida avec la fin de l’empire, à la charnière des 19è et 20è siècles, avec la renonciation au pouvoir de Charles Ier. Ce dernier, très sensible aux idéaux du catholicisme social, sera béatifié en 2004 par le pape Jean-Paul II. Ville de collectionneurs d’œuvres d’art, Vienne nous permettra également de nous replonger dans la peinture flamande, Rubens et Bruegel y étant particulièrement à l’honneur ! Une balade en bateau le long du Danube viendra agrémenter ce voyage d’un sympathique temps de convivialité. 

 

PROGRAMME :

J1 : Dimanche 1er juillet :

Quelles sont les spécificités de la capitale de l’Autriche, appelée parfois Vienne l’impériale ? Quel est le sens de la béatification de Charles, son dernier empereur ? 

Vol direct Bruxelles-Vienne le matin. Découverte du centre historique de Vienne : le quartier de la Hofburg, résidence officielle des Habsbourg, avec ses appartements impériaux et son trésor impérial ; l’église des Augustins, célèbre pour avoir accueilli différents événements impériaux, notamment le mariage de François-Joseph et Sissi ; la crypte des Capucins où furent enterrés cent-quarante-neuf membres de la famille impériale des Habsbourg au cours d’un étonnant rituel religieux spécialement dédié à leur famille. Installation pour 4 nuits à Vienne.

 

J2 : Lundi 02 juillet :

Dans quel contexte l’Art Nouveau s’est-il imposé? Quel regard ces artistes portaient-ils sur le pouvoir et sur le sacré?

Visite de l’église Saint-Charles Borromée, construite en 1713 sur le modèle de la basilique Saint-Pierre de Rome. Elle est particulièrement célèbre pour sa superbe fresque «La gloire de saint Charles Borromée», peinte par Rottmayr. Visite du Palais de la Sécession, constitué d’un treillis de feuilles de laurier en l’honneur de ce  mouvement artistique.  Au sous-sol se trouve une admirable fresque de Klimt, ayant pour thème la Neuvième Symphonie de Beethoven, fresque considérée comme un des plus grands chefs-d’œuvre de l’artiste. Descente au Belvédère pour visiter ses jardins et sa collection de peintures, dont le célèbre baiser de Klimt. En soirée, concert au Kursalon sur les traces de Mozart et Strauss.

 

J3 : Mardi 03 juillet :

Quelles sont les caractéristiques du baroque autrichien ? En quoi est-il révélateur d’une spiritualité particulière ?

Départ pour Melk  et visite de sa splendide abbaye bénédictine, haut lieu culturel et spirituel. La très riche bibliothèque et la salle des Marbres, jadis réservée aux cérémonies impériales, constituent de véritables bijoux  baroques. Toutefois, l’inscription sur le fronton « Absis gloriari nisi in cruce (Que par la Croix seule soit la gloire !) », rappelle la valeur relative de toute grandeur et de toute gloire. Balade en bateau sur le Danube de Melk à Dürnstein. Promenade pédestre à Dürnstein, charmant village de type médiéval situé au pied du fleuve. Retour à Vienne.

 

J4 : Mercredi 04 juillet : Pourquoi trouve-t-on à Vienne autant d’œuvres d’art réalisées par des artistes de chez nous? De quels messages ces oeuvres sont-elles porteuses ? 

Visite au Musée d’histoire de l’art de Vienne, somptueux édifice néo-renaissance italienne de la fin du 19è siècle. Visite de sa section peinture flamande, hollandaise et allemande, où les peintures de Rubens et Bruegel sont particulièrement bien représentées. Balade à la découverte des architectures baroques de la ville et temps libre à Vienne.

 

J5 : Jeudi 05 juillet :

Comment la pratique religieuse a-t-elle évolué après l’effondrement de l’empire Habsbourg, et jusqu'à nos jours ?

Départ vers Mayerling, passage par l’abbaye cistercienne de Heiligenkreuz. Rencontre avec la Mère Supérieure du couvent de Mayerling pour évoquer leur spiritualité et la situation religieuse du pays. Visite de la chapelle néo-gothique érigée à l’endroit où furent retrouvés les corps de l’archiduc Rodolphe et de sa maîtresse, décédés dans des conditions mystérieuses. Dégustation de vin dans le romantique village de Gumpoldskirchen, transfert à l’aéroport et décollage en soirée. Arrivée à Bruxelles prévue vers 20h.

 

Renseignements pratiques :

Prix: 1299 €  Tout inclus : Vol direct Bruxelles-Vienne A/R, logement en hôtel 3*** (normes locales) en chambre double et en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour, circuit en car privé, entrées aux sites, visites guidées, guide accompagnateur tout le long du séjour, tour en bateau, dégustation de vin le dernier jour, boisson aux repas (eau), taxes, pourboires, assurances assistance et annulation.

Non-inclus : Repas du soir du dernier jour, boissons supplémentaires éventuelles, navette de ramassage facultative vers l’aéroport de Bruxelles National (circuit à définir).

Supplément chambre individuelle : 170 €

 

Inscription :

( OU :>> télécharger le programme et un bulletin d'inscription << )

 

 

Contact : Terre de sens - Rue du Séminaire, 6 - 5000 Namur  (Belgique)

Tel. +32(0)81.240.162

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

www.terredesens.be