Les églises fortifiées de Thiérache et Laon

Dates : du 5 au 6 octobre 2019

Animation : M. Jean Bauwin, enseignant et M. Paul-Emmanuel Henry, guide touristique et historien de l’art.

( OU : >>télécharger un bulletin d'inscription<<)

 

Visiter la Thiérache, c'est se retrouver sur des petites routes rurales et tortueuses et voir surgir tout à coup, au détour d'un vallon, une église dont le clocher ressemble bizarrement à un donjon. Car la particularité des églises de Thiérache, c'est l'aspect hybride que revêtent ces sanctuaires. Le vocabulaire architectural qui sert à les décrire se rapporte plus aux fortifications de château qu'à celui d'une maison de Dieu. Exemple unique en Europe de concentration d'églises fortifiées, la Thiérache, autrefois très pauvre, peut aujourd'hui s'enorgueillir de la richesse de son patrimoine religieux.
Notre visite de Laon permettra dès lors d’observer toutes les différences entre une ville bien protégée par ses murailles et les villages qui l'entourent.

Programme :

1er jour : L'église, forteresse des hommes ou de la foi ?
Départ en car depuis Bouge, Namur, Philippeville et Couvin pour la Thiérache.
Nous entamerons notre visite par le village de Parfondeval qui possède toutes les caractéristiques du village typique de la région : église fortifiée, grande place de village avec sa mare, maison en briques et en torchis. Nous marcherons dans les pas de ses villageois qui du 14e au 16e s. vont chercher refuge et protection dans une maison érigée en l’honneur de Dieu, mais aussi pour leur assurer la sécurité physique. Ensuite, nous découvrirons à Jeantes un autre exemple d’église fortifiée. Ici, malgré la rudesse de la pierre et de la brique, malgré les tours de guet et les meurtrières, l’église revêt des allures de chapelle Sixtine. Il faut dire que le prêtre-artiste Charles Eyck l’a couverte de peintures aux motifs bibliques et en a fait un lieu de beauté et de sérénité. Nous découvrirons aussi 2 autres belles églises qui présentent toutes des particularités architecturales propres à la défense active et passive d'un lieu de culte. Installation pour une nuit à l’hôtel Campanile de Laon (ou autre logement similaire de même catégorie).

2e jour : Laon, une ville et une cathédrale si belles dans leur ceinture de murailles.
Quel contraste saisissant entre les villages pauvres que nous aurons visités la veille et la richesse de cette ville ! Les matériaux utilisés, la dimension des bâtiments, les types de population, les métiers exercés, tout opposait la cité prospère et les humbles villages. Et qu’en est-il aujourd’hui de cette opposition ? Retour en Belgique en début de soirée via l’église Notre-Dame de Vervins aux piliers peints.

 

Prix : 289 €

Inclus : déplacement en car, visites guidées, la pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour en chambre double, boissons aux repas de midi, écouteurs, assurances assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : boissons au repas du soir.

Supplément chambre individuelle : 49 €

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

 

( OU : >>télécharger un bulletin d'inscription<<)