Gênes et les 5 Terres

âge d'or et art sacré

  

Dates : du 03 au 09 avril 2018

Accompagnement : M. Joël Wilemme, guide grand tourisme

( OU :>> télécharger le programme et un bulletin d'inscription << )

 

Située entre mer et montagne, Gênes commença à prospérer dès le début du 12è siècle grâce à son grand commerce de soie, épices et pierres précieuses qui ne connaissait aucune frontière de religion. Des accords commerciaux étaient alors conclus avec les gouvernements musulmans de Séville, mais aussi avec les Royaumes du Maghreb.

La République maritime de Gênes connut ainsi un véritable âge d’or de plusieurs centaines d’années, qui fut suivi par un long déclin à la fin du 17è siècle. La vie des institutions de la « Commune » était à l’époque dominée par plusieurs grandes familles rivales, ce dont témoigne aujourd’hui encore ses innombrables et splendides palais.

Gênes nous livrera ainsi un nombre incalculable de lieux à visiter parmi lesquels on peut citer ses superbes églises romanes et baroques, ou ses musées avec leurs nombreuses œuvres d’art religieuses issues des écoles italiennes. Celles-ci influencèrent fortement Rubens lors des quelques années qu’il passa dans la ville. 

Mais la région regorge également d’autres territoires fascinants, comme les Cinqueterre, cinq merveilleux petits villages au paysage typiquement méditerranéen, reliés entre eux par des sentiers pittoresques qui regorgent de champs de vignes centenaires.

Un passage à Nice nous permettra également de découvrir l’histoire de cette célèbre ville, depuis l’époque grecque jusqu’à nos jours, en passant par les temps forts de l’âge baroque.

 

 

Programme :

1er jour : Comment les relations commerciales par voies maritimes ont-elles influencé la culture en Ligurie ?

Matin : vol pour Nice au départ de Bruxelles. Départ pour Noli et visite de cette ancienne République Maritime qui était par le passé liée à Gênes. Elle a conservé son aspect d’origine (hautes tours, ruelles anciennes, arcades…), et est dominée par les ruines du château de Monte Ursino. Départ pour Gênes. Logement pour 5 nuits à Gênes (4**** normes locales).

 

2è jour : Pourquoi le 17è siècle est-il défini par les historiens comme étant celui des Génois ? Quels sont les événements qui ont ensuite conduit au déclin de la République ?

Visite du port antique : on y trouve notamment le Galion de Neptune, reconstitution à l’échelle réelle d’un navire du 17è siècle. Symbole de l’union entre la mer et la cité, le port de Gênes a été pendant des siècles le cœur de la ville. Il est à l’origine de sa fortune économique et politique. Le musée de la mer : on y découvre les différentes aventures que l’homme a vécu sur la mer dans la région. La cathédrale San-Lorenzo. Principal lieu de culte de la ville, sa façade est surprenante par ses motifs en marbre à bandes blanches et noires, ainsi que par les statues de deux lions qui semblent en surveiller l’accès. La Basilique Santa Maria Assunta : située sur la colline de Carignano, elle est un des plus grands exemples d’architecture Renaissance de la ville. La Porte Soprana : à quelques pas de la Basilique se trouve cette porte monumentale du 12è siècle, qui était autrefois l’entrée principale dans le système de fortification génois.

 

3è jour : Pourquoi tant de riches familles se lançaient-elles dans le mécénat ? Qu’en est-il aujourd’hui ?

Départ pour Santa-Margherita-Ligure et visite de la villa Durazzo-Centurione, avec son spectaculaire jardin de trois hectares, situé à deux pas du bord de mer. Il fut longtemps le lieu de résidence d’une famille de nobles appelés doges, qui intervenaient dans le gouvernement des régions. Visite de l’abbaye de la Cervara (14è siècle), surplombant la mer. Elle fut fortifiée au 16è siècle pour faire face aux invasions pirates. Départ pour l’Abbaye San Fruttuoso, accessible uniquement par voie maritime. Retour à Gênes

 

4è jour : Pourquoi la peinture religieuse connut-elle un tel rayonnement en Italie aux 16 et 17è siècles ?

Visite de Gênes : la via Garibaldi, où nous visiterons les musées du palazzo Rosso et du palazzo Bianco, qui abritent de riches collections d’œuvres génoises, flamandes et espagnoles. L’église de la Santissima Annunziata del Vastato : sa fastueuse décoration intérieure mêle avec bonheur ors, stucs et fresques, et constitue un exemple très représentatif de l’école génoise. L’église du Gesù où l’on trouve deux chefs-d’œuvre de Rubens : le miracle de St-Ignace de Loyola et la Circoncision.

 
5è jour : Comment les Cinq Terres ont-elles évoluées au cours de l’histoire? Pourquoi ont-elles été déclarées patrimoine UNESCO en 1997 ?

Départ pour Levanto, puis  train vers les Cinq Terres, cinq villages qui constituent un véritable paradis sur terre, où le temps semble s’être arrêté. Leurs maisons colorées, leurs falaises admirables et leurs cultures de vignes et d’oliviers nous raviront. Monterosso en est la plus grosse localité.  Ce village est séparé en deux par une barre rocheuse qui plonge dans la mer. D’un côté le village moderne, de l’autre sa partie médiévale, dominée par les ruines du château. Son église des capucins est également remarquable et offre un panorama exceptionnel avec une vue imprenable sur les quatre autres villages: Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore.

 

6è jour : Quelles furent les influences des écoles italiennes dans l’œuvre de Rubens ? En quoi y a-t-il également imprimé sa marque d’artiste baroque flamand ?

Visite du Palazzo Spinola, un des plus beaux palais des Gênes, dont une salle est dédiée à la peinture de Rubens. Visite de la Place San Matteo, un magnifique exemple du génie urbanistique génois à l’époque médiévale. Temps libre à Gênes. Départ pour Nice. Logement pour une nuit à Nice (hôtel 3*** normes locales). 

 

7è jour : Conclusion dans le vieux Nice.

Visite de la vieille ville de Nice, qui a longtemps prospéré grâce à son port franc. Outre ses nombreux édifices religieux, les familles de notables ou de nobles y firent également bâtir de belles maisons comme le Palais Lascaris, situé dans la rue Droite, alors rue principale de la ville. Le Palais Ducal est édifié à cette époque comme résidence niçoise des souverains de Savoie. Départ pour l’aéroport et retour en Belgique. Arrivée en début de soirée.

 

Renseignements pratiques :

Prix:  1560 €

Inclus : voyage en avion en classe économique et circuit en car privé ; logement en hôtels 3 et 4 étoiles (normes locales) en chambre double et en pension complète du repas de midi du 1er jour au repas de midi du dernier jour ; eau aux repas ; visites guidées  mentionnées ; entrées aux sites indiqués; assurances assistance et annulation ; taxes, pourboires et compensation CO2

 

Non-inclus : Repas du soir du dernier jour ; Boissons supplémentaires aux repas ; ramassage en car vers l’aeroport de Zaventem (à définir).          

 

Supplément chambre individuelle : 250 €

 

Inscription :

( OU :>> télécharger le programme et un bulletin d'inscription << )

 

 

Contact : Terre de sens - Rue du Séminaire, 6 - 5000 Namur  (Belgique)

Tel. +32(0)81.240.162

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

www.terredesens.be