Evénement :

. Bouvignes : Statues et retable du 13è au 18è s. de la région dinantaise

Entre beauté et pitié : quel rôle remplissent ces images saintes hier et aujourd’hui ?

Date : Samedi 29 février 2020

Animation : Mme Charlotte Hance, Historienne de l’art

Omniprésente dans nos églises, la sculpture se décline en statuaire mais aussi et de façon plus méconnue en mobilier. Que l’on soit croyant ou simple visiteur, cette sculpture religieuse ne laisse personne indifférent. Elle nous interpelle en effet que ce soit par sa valeur symbolique ou par l’éclat de sa valeur esthétique.

Cette demi-journée vous propose de partir à la découverte de la sculpture mosane. D’abord en vous guidant dans la nouvelle exposition temporaire de la Maison du Patrimoine médiéval mosan qui est justement consacrée à la statuaire de saints en bois en région dinantaise (13è au 18è s.). Notre parcours nous amènera ensuite à la rencontre d’une œuvre sculptée exceptionnelle de nos régions à travers un exposé sur le retable anversois de l’église Saint-Lambert de Bouvignes. Bienvenue à vous !

Programme :

13h30 : rendez-vous à la Maison du Patrimoine médiéval mosan, Place du Baillage, 16, 5500 Bouvignes (Dinant)

Visite de l’exposition temporaire et des collections permanentes de la MPMM

Vers 15h00 : découverte de l’église St-Lambert suivi par un exposé sur le retable anversois de l’église avec des intermèdes à l’orgue assurés par Mme Florence Flagothier. Temps d’échanges et de convivialité autour d’un verre. Fin des activités vers 17h30.

 

Inscription obligatoire : par téléphone ou email :

tel 081 240 162 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prix : 9 € à régler sur place

Les personnes qui s’inscrivent, s’engagent à participer à l’ensemble de l’après-midi.

 

Accès : 

. En voiture : parking gratuit devant le musée

. En transport en commun : gare SNCB la plus proche : Dinant, environ 15-20 min à pied.

Si vous disposez de places libres dans votre voiture, merci de nous le signaler. Nous pourrons éventuellement vous mettre en rapport avec quelqu’un qui n’a pas de voiture.

 

Activité prévue pour personne valide, autonome, pouvant marcher et suivre un groupe sans problème. Il y a des escaliers pour accéder à l’église.