Evénements :

>> Confrence Cifra à Dinant :

Et pour vous qui suis-je ? (Mc 8, 29)

De Ravenne à Venise, débats théologiques et naissance de l’art chrétien.

Par Christian Pacco, Historien de l’art

A l’occasion du 10ème anniversaire de Terre de Sens

Date : Le jeudi 4 octobre à 20h

Lieu : église Saint Georges de Leffe (Dinant)

Prix de l'entrée : 5€ , à régler sur place. 

 

Branche de l’ASBL Pèlerinages namuroisTerre de Sens propose depuis 10 ans des voyages culturels qui interrogent sur le sens de l’histoire, les aspirations des peuples et de l’esprit des monuments visités.

A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons un parcours entre Ravenne et Venise, région qui conserve de nombreux monuments remontant au premier millénaire.

Cette période est traversée par d’âpres débats théologiques. Et pour vous, qui suis-je ? demande Jésus à ses apôtres (Mc 8, 29). Les premiers chrétiens auront beaucoup de difficultés à comprendre et à formuler ce qui fait l’originalité de leur foi, c’est-à-dire le mystère de l’incarnation. Du 4e au 8e siècle, pas moins de huit conciles œcuméniques tenteront de définir le cœur de la foi chrétienne.

Autre question débattue dans le christianisme naissant c’est l’utilisation de l’image à des fins cultuelles. L’ancien testament avait refusé toutes représentations de Dieu. Mais avec l’incarnation, les chrétiens vont se sentir libérés de cet interdit. L’image va envahir les murs des sanctuaires reflétant les préoccupations spirituelles contemporaines.

Affirmation progressive du dogme catholique et élaboration d’un art proprement chrétien, ces éléments imprègnent les nombreux monuments qui subsistent encore dans la partie Nord de la côte adriatique.

Derrière le miroitement des mosaïques de Ravenne ou l’éclat des ors de Venise, l’exposé tentera de comprendre comment la société païenne antique s’est progressivement muée en une civilisation médiévale unanimement chrétienne.

 

Un verre de l'amitié sera offert après la conférence.