Projets en cours :

Nous vous présentons ici quelques projets que nous aimerions proposer en 2020. Si vous êtes intéressé(e) par l’un de ces voyages, nous vous demandons de contacter notre secrétariat par téléphone ou par e-mail. Nous pourrons de cette manière évaluer l'intérêt suscité par le projet et vous envoyer prioritairement le programme lorsqu'il sera finalisé.

. Des animaux et des hommes à Paris :

Du 24 au 29 mai 2020

Qu’est-ce qui distingue l’homme de l’animal ? La caractéristique propre de l’espèce humaine serait-elle de sacrifier les autres espèces animales à son profit ou irons-nous vers une création réconciliée où le loup habitera avec l’agneau comme l’annonce Isaïe ? Durant ce court voyage en région parisienne, nous voulons nous laisser interpeler par les visites, les témoins, pour réfléchir ensemble sur ces questions qui nous touchent de très près. Pour nous aider, nous aurons conjointement le point de vue de la biologie, de la philosophie et de la Bible.

 

. Chant, corps et temples sacrés :

Du 17 au 19 juin 2020

En Meuse française, un voyage tout en intériorité et silence, au croisement du chant, de l’architecture, de la sculpture et de la poésie. 

Le chant : Anne Quintin, spécialiste de Hildegarde de Bingen, fera résonner des chants médiévaux dans les différentes églises visitées. Elle apprendra à ceux qui le souhaitent le Salve Regina d’Orval que nous pourrons chanter avec les moines lors des Complies. 

L'architecture : plusieurs des églises visitées, de style romano-gothique, ont été choisies pour leur qualité acoustique. Elles ont été construites pour magnifier le chant des moines (Mont-devant Sassey, Dun-sur-Meuse, ruines de l’abbaye d’Orval… ) 

La sculpture : Dun-sur-Meuse recèle de nombreuses œuvres d’un sculpteur contemporain, Ipoustéguy, qui a interrogé le corps sous tous ses états. 

La poésie : la poésie de fin silence d’Eugène Guillevic nous accompagnera au fil du parcours, et en particulier dans le jardin de pierre (cistercien et zen) que le frère Bernard Joseph, lui aussi poète de Respirer sa vie, nous ouvrira exceptionnellement pour un moment de recueillement et d’échange sans appareil-photo. 

Ce voyage nous permettra de rencontrer quelques grandes dames du Moyen-Âge : Mathilde d’Orval et de Toscane, Hildegarde de Bingen, sainte Scholastique, sœur de Saint Benoît, les chanoinesses d’Andenne et une poétesse du 16ème siècle Louise Labbé.

 

. La Bavière :

Du 1er au 8 juillet 2020

Nous partirons découvrir cette belle région d'Allemagne restée catholique au moment de la Réforme protestante. Sur les traces des Princes-Évêques et des splendeurs baroques.

 

. Compostelle :

Octobre 2020

C’est pour diverses raisons que tant d’hommes et de femmes, croyants ou non, entreprennent de partir vers la cathédrale de Santiago où se trouve la tombe de saint Jacques, apôtre du Christ. Que peut réellement apporter une telle expérience ? Durant notre voyage, nous nous questionnerons tout particulièrement sur le sens et l’aspect psychologique de cette démarche tout en découvrant les beautés et les valeurs parfois insoupçonnées dont est porteur le " Camino ".

 

. Ouzbékistan, route de la soie et de la foi :

Octobre 2020

Vu le vif intérêt suscité par ce voyage en 2019, une nouvelle édition sera proposée en octobre 2020. Nous vous invitons à cheminer sur cette route millénaire parcourue par les marchands, les militaires, les artistes et les religieux.