Violence dans la Bible

en dialogue avec Chagall

Dates : du 25 au 27 octobre 2019

Animation : M. André Wénin, professeur émérite d’exégèse de l’Ancien Testament et des langues bibliques à l’UCLouvain et Mme Bernadette Wiame, professeure retraitée de religion et de pédagogie.

Notre vie, l’actualité, l’histoire sont émaillés de moments de violence. Nous découvrirons qu’elle est aussi présente dans la Bible, cet ensemble de textes qui reflète la réalité humaine. Nous nous laisserons toucher par quelques scènes des vitraux de Marc Chagall qui expriment avec une créativité extraordinaire l’espérance de cet artiste ayant traversé comme son peuple la violence. Comment pouvons-nous traverser la violence (en nous) et comment la Bible peut nous aider à éviter quelques pièges ? Une courte et dense invitation à se laisser bousculer par les récits bibliques, les témoignages de victimes de la seconde guerre mondiale, la poésie des vitraux de Chagall.

Programme :
1er jour : Quel Dieu face à la violence ?
Départ en car de Bouge, Namur pour Cologne via Liège. Visite guidée du centre de documentation sur le nazisme, le plus grand mémorial de toute l’Allemagne consacré aux victimes du national-socialisme. Route pour Mayence, ville rhénane abritant jadis une importante communauté juive. Visite de l’église St-Etienne, fort endommagée en 1945, ornée d’un grand ensemble de vitraux de Chagall plongeant le visiteur dans une ambiance bleue apaisante et terminé à ses 97 ans. Temps de lecture biblique proposé en rapport avec les œuvres. Installation pour une nuit à l’hôtel Ibis dans le centre ville.
2e jour : L’art, une réponse à la violence ?
Départ pour Sarrebourg en France. Découverte de la chapelle des Cordeliers endomagée par la guerre et fermée par le plus grand vitrail de l’artiste, qui traite de la paix. Route pour Metz. Installation pour une nuit à l’hôtel Ibis dans le centre ville de Metz (3*** normes locales).
3e jour : Traverser la violence ?
Temps libre. Découverte de l’église St-Maximin ornée de vitraux conçus par Jean Cocteau et admiration des vitraux de Chagall dans la cathédrale St-Etienne de Metz. Temps de conclusion. Dégustation de vins de la Moselle. Retour en Belgique en fin de journée.

 

Prix : 425 €

Inclus : déplacement en car, visites, pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour en chambre double, boissons aux repas, écouteurs, assurances assistance et annulation, pourboires.

Non-inclus : pique-nique du 1er midi

Supplément chambre individuelle : 79 €

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.