Dates : du 22 au 24 mai 2020

Animation : M. Philippe van den Bosch, professeur émérite en biologie à l’UCLouvain et Mme Bernadette Wiame, professeur retraitée de religion et de pédagogie (UCLouvain).

 (OU : >> Télécharger programme et bulletin d'inscription <<) 

Entre les humains et les animaux, quelles ressemblances, quelles différences, quelles relations ?

Des animaux de compagnie qui portent des noms humains ; des animaux anonymes déconnectés du sol et de la lumière naturelle pour assurer notre alimentation ; des associations qui militent pour reconnaître une personnalité juridique aux animaux ; des mouvements qui dénoncent l’élevage, le commerce et la consommation de viande,…

Ces exemples illustrent nos rapports complexes et évolutifs avec le monde animal.

Quels regards porter sur les animaux ? L’homme est-il un animal comme un autre ? Quelles relations entre le monde animal et le monde des humains ?

Durant ce court voyage unique en région parisienne, nous voulons nous laisser interpeler par les visites, les témoins pour réfléchir ensemble sur ces questions qui nous touchent de très près.

Pour nous aider, nous aurons conjointement un double point de vue : de la Bible et de la biologie.

Irons-nous vers une création réconciliée où le loup habitera avec l’agneau comme l’annonce Isaïe ? Et un petit garçon les conduira-t-il ? (Is.11,7)

 

PROGRAMME :

J1 : L’homme est-il un animal comme un autre ? Le point de vue de la biologie.

Départ de Bouge, Namur, Gosselies, St-Ghislain pour Paris. Courts exposés introductifs dans le car. Pique-nique en cours de route. En début d’après-midi, découverte guidée du musée de l’Homme aménagé dans le palais de Chaillot en face de la tour Eifel. Ses façades monumentales renferment un musée représentant notamment des collections de préhistoire ainsi que d’anthropologie biologique et culturelle. Sa galerie de l’homme nous permettra de saisir l’évolution de l’homme et des sociétés ainsi que d’illustrer ses rapports avec le monde animal. Nous découvrirons à quel point les animaux ont permis de construire des cultures et des civilisations. Balade en bateau sur la Seine, une élégante façon relaxante de contempler Paris et de poursuivre notre réflexion dans la bonne humeur. Installation pour 2 nuits à la Villa Modigliani (3*** normes locales), hôtel de charme calme avec jardin privatif en plein cœur de Paris.

 

J2 : L’homme est-il un animal comme un autre ? Le point de vue de la Bible

Dans un spectaculaire exemple d’architecture métallique, au muséum d’histoire naturelle, nous admirerons la diversité du monde animal. La grande galerie de l’évolution, notamment, nous séduira par sa belle mise en scène et nous aidera à comprendre les liens entre l’homme et la nature ainsi que le rôle de la biodiversité. L’après-midi, nous déambulerons dans le zoo de Paris en découvrant de nombreuses espèces animales préservées telle une arche de Noé. Un peu de temps libre nous aidera à apprécier Paris et son bord de Seine.

 

J3 : Entre les humains et les animaux, quelles relations promouvoir ?

Notre journée débutera par le cimetière insolite pour chiens d’Asnières-sur-Seine. Ce premier cimetière au monde, fondé en 1899, est dédié aux animaux de compagnie. Il vous étonnera par l’originalité de ses stelles, la diversité de ses occupants, par la grande complicité entre leur maître (parfois célèbre) et leur ami. Le ravissant domaine de Chantilly nous accueillera pour un repas digne de ce cadre. Dans ce parc de 115 ha entourant un château majestueux, nous découvrions les plus grandes écuries d’Europe construites au 18è siècle. Dans ce véritable palais pour chevaux, nous parcourrons le musée vivant du Cheval qui présente la relation entre cet animal et l’homme depuis le début de la civilisation. Nous assisterons aussi à une séance de dressage de chevaux de la haute-école ou un spectacle équestre (suivant l’horaire). Cela clôturera avec grâce notre week-end excepionnel. Retour en Belgique en début de soirée.

 

Prix : 549 € 

Inclus : déplacement en car, visites guidées, pension complète du repas du soir du 1er jour au repas de midi du dernier jour en chambre double, boissons à tous les repas sauf le samedi midi, assurances assistance et annulation, pourboires.

Supplément chambre individuelle : 125 €

Voyage prévu pour personnes valides, autonomes pouvant marcher et suivre un groupe sans problème.

 (OU : >> Télécharger programme et bulletin d'inscription <<)